UNION des
CERCLES PHILATÉLIQUES
de la RÉGION BRUXELLOISE

"Société Royale"

Les 50 ans de l'Union






































Le dimanche 16 février 2003, nous avons fêté, en compagnie des membres des comités des cercles affiliés, ainsi que de nos membres les plus assidus, nos 50 ans d'existence.

Nous avons organisé un petit cocktail dans la salle de restaurant du Ministère de l'Economie, local où d'ailleurs nous organisions nos réunions dominicales.

Après un petit discours de la part de notre Président, André Decré, ainsi que de notre membre d'honneur, le Ministre de l'Economie, Monsieur Charles Picqué, nous avons pris plaisir à lever notre verre à la santé de cette Union qui fut fondée le 26 février 1953.

Un extrait de l'allocution d'André Decré :
"Si nous avons pu nous réunir en ce lieu, nous devons en remercier Monsieur le Ministre de l'Economie d'avoir accepté de nous accueillir dans un immeuble de sa compétence, merci aussi pour le soutien et la sympathie que nous, philatélistes, trouvons toujours à notre égard dans le cadre de nos activités.

Nous sommes le 16 février 2003, c'est-à-dire à mi-chemin, après 50 ans, entre le 15 janvier 1953, jour de l'assemblée constitutive de l'Union et le 26 février 1953, jour de la fondation officielle selon les statuts publiés au moniteur.

Le conseil d'Administration, déjà composé de 7 membres était présidé par monsieur Simonart et ce, jusqu'à son décès en 1958, l'intérim de la présidence sera assuré par Maurice Van de Moortel jusqu'à l'élection en 1959 du docteur Stibbe, duquel j'ai hérité la présidence il y a 5 ans.

Les lieux de réunion furent nombreux et de durées incertaines entre 1953 et 1984, citons :

- le Saint-Sauveur
- la Brasserie Flamande
- le café de l'Horloge à diverses reprises
- la salle Régina
- le WTC, d'abord le restaurant, puis la galerie,
enfin, nous fûmes logés, pendant 17 ans au Ministère des Travaux Publics, dans les salles de restaurant du Résidence Palace (le Résidence étant devenu le synonyme de réunion de l'Union).

 Nous espérons rester au "Général Leman" plus longtemps qu'au Résidence.

L'Union a pour but de rassembler les Cercles Philatéliques et donc les membres (environ 4000) de la région bruxelloise, pour la philatélie et pour l'amitié entre philatélistes.

La notion était nouvelle en 1953 et dans notre esprit, il s'agissait de "région" étendue aux transports en commun, c'est-à-dire "le tram".

Ce bref résumé pour remémorer quelques lieux et quelques noms qui font partie de l'histoire de l'Union."